Pour nos amis navigants sur voiliers, le permis hauturier, qui n’est pas obligatoire, permet cependant de se familiariser avec le travail sur carte, aux calculs de marées, à l’estime, ainsi qu’à toutes les connaissances nécessaires à la navigation au large.
Les cours théoriques de navigation de l’extension hauturière, se déroulent à Saint-Renan, dans les locaux d’Aber nautisme, sur rendez-vous, et sont répartis en plusieurs modules. La formation Aber nautisme à l’extension hauturière peut comprendre également la formation au CRR (certificat Restreint de Radiotéléphoniste), car l’utilisation de la VHF peut nécessiter d’en être titulaire, notamment en dehors des eaux territoriales.
Il nous semble donc préférable de suivre les deux formations. Mais ce n’est pas obligatoire !
L’examen du CRR est organisé par l’ANFR.
Prévoir une calculatrice
Le pack Extension hauturière et CRR est à 590 € (hors timbres et droits d’inscription), matériel pédagogique Hauturier et CRR compris
L’extension hauturière, ou permis hauturier, s’obtient lors d’une épreuve théorique de navigation.
Pour l’inscription à cette épreuve, vous devez être titulaire soit de l’option côtière, soit du permis A de conduire en mer les navires de plaisance à moteur, soit du permis mer côtier.
Pour être reçu, le candidat doit obtenir au moins une note de 10 et la note de l’épreuve sur carte doit être au moins égale à 7.
La durée de cette épreuve est de 1h30 minutes.
Le candidat doit utiliser la carte spéciale examen n° 9999, neuve, du service hydrographique et océanographique de la marine et doit prévoir une calculatrice (pas de smartphone)
Pixel
Agence Web